Evaluation de vendeur

Comment évaluer le potentiel commercial d’un candidat?
Enfin une méthode fiable et une solution pratique pour repourvoir un poste de commercial!

Face à un marché du travail asséché, il fallait une solution innovante pour recruter de bons conseillers à la clientèle ou ingénieurs de vente capables de vendre leurs produits.

Le problème: trop de candidats à des postes de commerciaux présentent même après des années d’expérience pratique des lacunes importantes de savoir-faire et savoir-être de vente et de négociation. Une fois engagés, leurs supérieurs hiérarchiques investissent beaucoup de temps pour tenter de les faire «grandir». Pourtant, après des mois de tergiversations, c’est la séparation, souvent douloureuse ! Cette histoire n’est pas nouvelle pour vous non plus… Il faut donc assurer le choix lors du recrutement!

La nouvelle solution: Formateur de vente indépendant et développeur de méthodes de négociation depuis plus 37 ans, je vous propose « d’essayer pratiquement » votre futur vendeur, afin de vous offrir un bilan de compétences de vente précis (assessment center de vente) d’une journée pour déterminer si votre candidat est apte à créer de nouvelles relations commerciales par sa personalité dans le but final de conclure des affaires. Cette évaluation pratique est établie en adéquation complète avec la clientèle et le genre de négociations qu’il devra assumer. Mais ATTENTION: cette journée « d’évaluation » n’est pas une simple élimination des candidats insuffisants, sans quoi la plupart d’entre eux seraient écartés! Face à la difficulté de trouver des personnes motivées par la vente et compétentes, je tente d’éliminer leurs lacunes par une formation ponctuelle qui en fin de l’assessment center est sanctionnée par des tests finaux pratiques et des jeux de rôles durant la journée! C’est donc après une journée très intense pour le candidat que je peux juger de ses « talents » de vendeur, de sa capacité d’apprentissage et de sa résilience dans des entretiens difficiles.

Finalement, après votre présélection du candidat, selon vos critères d’entreprise, vous profiterez de la valeur ajoutée qui vous est apportée par cette double action de formation et de sélection.

Ma méthode est pragmatique: analyse de ses connaissances intuitives et/ou apprises du candidat, exercices pratiques, compléments de formation presque toujours nécessaires, tests finaux sous forme de jeux de rôles / mises en situations difficiles et enfin observation de sa capacité d’analyse. Ainsi, la faculté d’apprentissage de votre futur collaborateur est un des aspects de ma recommandation d’engagement.

Gagnez en fiabilité! Diminuez fortement le risque d’engagement erroné (en moyenne de 45% à 10%), en assurant votre choix par cette forme novatrice et unique « d’assessment center ». Cette journée complète d’évaluation-formation a déjà fait de multiples preuves! Valeur de ce bilan de compétences de candidat avec rapport précis: Fr. 2500.- à mon Institut. Ailleurs en Suisse Fr. 2750.-. En France, Belgique, Alllemagne, Autriche, au Luxembourg, Liechtenstein et à Monaco 2950.- € . Les taxes autoroutières, frais éventuels de location de la salle et frais de subsistance sur place sont à la charge du mandant. Un briefing téléphonique préalable compris dans le prix sera nécessaire. Etant formateur de vente, je ne fournis bien évidemment pas de candidat.